Le PDG d’Arianespace a tenu mardi sa traditionnelle conférence de presse de début d’année. A cette occasion il a pu dresser le bilan de l’année écoulée et dévoiler les objectifs pour 2009.
La société est toujours le n°1 mondial des services de lancement. Six vols ont été effectués pour mettre en orbite le vaisseau ATV-1 et dix satellites commerciaux géostationnaires. En comparaison, Sea Launch et ILS ont lancé six satellites chacun.
Par ailleurs, Arianespace a remporté 13 des 18 contrats de l’année, soit plus de 72%. Le chiffre d’affaire de 2008 se monte à 950 M€, soit 10 M€ de plus que l’année précédente (+ 1%).
Interrogé sur les perspectives pour 2009, Jean-Yves Le Gall a déclaré que « tenir un volume d'affaires à peu près équivalent à celui de 2008 ne (lui) paraît pas hors de portée ». Plus prudent que l’année passée, il a annoncé que « six à huit lancements » seront effectués, sans compter les tirs Soyouz depuis Baïkonour. Il envisage également de signer dix à douze nouveaux contrats.
Le premier vol aura lieu le 12 février avec les satellites Hot Bird 10 d’Eutelsat, NSS-9 pour la SES et les deux petits SPIRALE pour la DGA. Ensuite, le 12 avril, ce sera au tour des observatoires Herschel et Planck de l’Agence Spatial Européenne. En septembre, les militaires français lanceront leur Hélios IIB.