Jean-Yves Le Gall l'a dit lors de sa conférence de presse de début d'année : le prix d'Ariane 5 ECA sur le marché commercial se situe actuellement aux alentours de 160M€. S'il y a plusieurs clients sur un lancement, ce qui est presque toujours le cas, ils se répartissent cette somme au prorata de la masse de leurs satellites respectifs.
C'est une très bonne performance, car pour deux satellites de masses équivalentes cela revient à environ 80M€ chacun. Or, toujours selon le PDG d'Arianespace, "on ne trouve pas de lancement à moins de 100 millions de dollars".
C'est bien, mais ce n'est pas suffisant !
Les lanceurs utilisés actuellement ont été commandé en mai 2004 dans le cadre du lot PA, qui comportait vingt-cinq AR5ECA et cinq AR5ES (réservées aux ATV). En janvier 2009, il ne reste plus que quatorze lanceurs, c'est à dire de quoi tenir jusqu'à la fin 2010.
Arianespace et Astrium sont en train de finaliser la commande de trente-cinq nouvelles Ariane 5 : c'est le lot PB. Mais ce qui complique les choses, c'est la réduction des coûts. Arianespace en veut toujours plus, alors qu'Astrium fait déjà beaucoup. Mais la filiale d'EADS est à la fois fournisseur et actionnaire du n°1 mondial des services de lancement, ce qui fera dire à Jean-Yves Le Gall "Nous demandons à nos industriels de fournir des lanceurs dans des conditions telles que nous devons réussir à les vendre".
Selon Théo Pirard, il pourrait être question de séparer le lot PB en trois contrats distincts (10+10+15) de manière à procéder à une réduction graduelle des coûts. Le conseil d'administration d'Arianespace est d'accord sur le principe, mais la signature ne vient pas. Jean-Yves Le Gall a annoncé qu'elle interviendrait "début 2009"... Affaire à suivre.