Saab_2000_MPAEn Bref – L'annonce de la sélection du Rafale et de l'Eurofighter pour la grande finale MMRCA n'aura évidemment pas fait que des heureux. En dehors de la "déception" américaine, Saab fut la première à reconnaitre son éviction de cette course si importante. Mais à défaut de placer son Gripen, le groupe suédois part en guerre pour tenter de vendre de nouveaux avions à ce pays qui attire tant les convoitises avec des Saab 2000 MPA (Maritime Patrol Aircraft, Avion de Surveillance Maritime).

Le segment des avions de patrouille maritime est clairement en plein essor et les avionneurs affinent leurs offres afin de mieux répondre aux besoins de nombreux pays "émergeants" sur cette partie du marché.

 

 

 

L'Occident est depuis longtemps client pour ce genre de machines volantes. La France va ainsi devoir réfléchir à la relève de ses Atlantique 2 qu'elle met d'ailleurs à la disposition de ses amis Britanniques dépourvus de cette capacité après l'arrêt du programme Nimrod. Les Etats-Unis au travers de Boeing vont encore une fois sortir d'usine un bon nombre de Poseidon de manière à couvrir un territoire toujours aussi immense. Mais voilà que de nouveaux clients potentiels montrent le bout de leur nez. L'Afrique du Sud, le Brésil, les Emirats arabes unis et bien sûr l'Inde.

Dans un entretien avec la presse indienne, le patron de Saab ne pouvait pas être beaucoup plus clair : "nous proposerons le Saab 2000 lors d'un futur appel d'offres pour la marine indienne". Cette demande devrait en effet paraître dans les mois à venir et devrait être doucement dénommée Medium Range Maritime Reconnaissance (MRMR).

Pour le moment, la marine indienne opère une flotte composée de Tu-142 Bear d'origine soviétique, des IL-38 et des Dornier 228. Le renouvellement de celle-ci a cependant déjà commencé puisque huit P-8I Poseidon sont en commande tandis que huit autres pourraient suivre. Cette commande passée chez Boeing aura comme effet de réduire sensiblement le budget alloué au MRMR ce qui donne finalement de meilleures chances à Saab et à son avion plus léger et plus économique.

Au rayon des solutions originales, Saab va proposer un avion reconditionné pour les besoins indiens. En effet, la production du Saab 2000 fut arrêtée en 1999. Les appareils seront donc désossés et feront peau neuve dans les mains des experts suédois. Ils seront montés avec un radar AESA fabriqué par Selex et le missile antinavires RBS-15 et seront équipés des systèmes C2 (Command & Control) associés. Les missiles Harpoon de chez Boeing d'ores et déjà prévus à l'achat pour les P-8I et Jaguar sont compatibles avec le Saab 2000 assure-t-on depuis la Suède. Les avions seront donc remis à neuf, compteur à zéro et avec toutes les garanties habituelles pour les 25 ans à venir.

Le Saab 2000 a déjà trouvé preneur dans le monde militaire en Egypte où il s'est vendu à trois exemplaires. Mais le clou du spectacle réside néanmoins dans le fait que l'armée de l'air pakistanaise opère elle cinq de ces avions. Quatre sont d'ailleurs équipés du fameux radar Erieye. Mais alors, Saab a-t-elle vraiment des chances de s'imposer avec un produit déjà présent de l'autre côté d'une frontière importante ? Rien n'est moins sûr alors que la montée en puissance de l'Inde se fait en opposition à ses voisins chinois et pakistanais. Reste alors une carte à jouer pour d'autres industriels. C'est le cas de Dassault, avec son Falcon 900 MPA développé sur fonds propres et qui serait complémentaire des P-8 Poseidons puisque d'un gabarit moindre. Airbus Military pourrait également resurgir avec sa fameuse solution A319MPA que nous attendons de voir avec impatience. Mais cet appareil étant de la même classe que celui de Boeing, il est peu probable que l'Inde fasse le choix de deux appareils différents pour accomplir la même mission...