Aeroplans - C-130L'Indonésie renforce son armée et y consacre des moyens financiers de plus en plus importants. Le mois dernier, les autorités de Jakarta ont déclaré que sur les cinq prochaines années, ce sera 1,2% de son PIB qui sera consacré au renouveau de ses forces armées. Au menu, des sous-marins, des avions de transport et même des avions de chasse. Peut-être peut-on y voir l'émergence d'un nouvel appel d'offre international auquel pourront répondre les européens alignant le Rafale, le Gripen et l'Eurofighter ? Rien n'est moins sûr...


L'Indonésie voit se profiler la menace d'une course à l'armement en Asie du Sud Est, et ne prend pas cela à la légère. On connait l'ambition de la Chine, et de plus, Singapour et la Malaisie multiplient les contrats. L'Australie a également débloqué 72 milliards de dollars pour ces vingt prochaines années. Jakarta réagit et commence à faire son marché chez ses fournisseurs habituels.

 

Aeroplans - Su-27Tout d'abord chez les russes et les sud-coréens qui sont en compétition exclusive pour la fourniture de deux ou trois sous-marins classiques. Si le premier serait livré depuis le pays gagnant, le ou les suivants seront fabriqués en Indonésie via des accords de coopération technologique. A terme, six engins seraient envisagés. Ensuite, pour leurs capacités de transport militaire, les Indonésiens ont choisi le camp américain. Ils sont actuellement en discutions avec Robert Gates, secrétaire d'Etat à la Défense, pour l'achat de C-130 Hercules. Si l'on ne connait pas le nombre d'appareils concernés c'est que la Maison Blanche souhaite baisser au maximum ses prix, la stabilité dans cette région étant importante pour les Etats-Unis.


Mais quand est-il alors des avions de chasse européens ? Au travers des déclarations faites par les autorités indonésiennes et américaines, l'acquisition prochaine de nouveaux chasseurs n'est pas exclue. Cependant, la chance pour que des avions européens puissent concourir sur ce marché sont très minces, Aeroplans - Su-30 MK2voir inexistantes puisque Washington et Moscou ont aujourd'hui verrouillé la place.


En effet, l'armée de l'air indonésienne subit un embargo américain depuis les violences au Timor oriental. Le contrôle américain sur la zone est donc très fort même si Jakarta a bravé le danger en achetant deux Su-27 Flanker et deux Su-30 Flanker-D en 2003. Reste que la Russie n'applique pas la même politique que l'Europe face aux Etats-Unis. Sukhoï a d'ailleurs de nouveau été choisi en 2007 lors de la visite de Vladimir Poutine en temps que chef de l'Etat. La livraison en cours de 6 Su-30 MK2 dont 2 ont déjà été remis aux indonésiens fait parti d'un accord global de livraison d'armement russe. Selon l'agence Interfax, Moscou a aussi accordé à l'Indonésie un crédit d'un milliard de dollars (710 millions d'euros) pour financer cette acquisition et d'autres achats de matériel militaire à la Russie, notamment 22 hélicoptères, 20 chars amphibie et deux sous-marins (en plus de l'appel d'offre actuellement en cours).

Aeroplans - C-130 Hercules
Aussi, 80% des avions indonésiens sont d'origine américaine (General Dynamics F-16 Falcon et A-4 Skyhawk) ce qui donne un avantage certain, même si la carte de la diversification pourrait être utile aux indonésiens. Enfin, et fait plus significatif qu'il n'en a l'air, les négociations ont lieu à Singapour. Les autorités de ce pays ont depuis longtemps affiché leur intérêt pour le matériel américain et ce, notamment en dépit du Rafale. Ils pourraient bien influencer la prise de décision de Jakarta encore un peu plus.


Reste que les américains ont correctement mis sous contrôle ce marché via l'intervention pour stopper les violences au Timor. C'est encore un marché que les européens risquent de voir filer sans même pouvoir dire un mot.