Aeroplans - TwitterNouveau média social censé rapprocher les gens, Twitter devient un vrai champ de bataille pour EADS et Boeing. Une recherche rapide avec les mots clé Boeing, EADS et Airbus permettent d'avoir assez rapidement une image de l'état de la twittosphère : Les industriels Boeing et Airbus sont très présents, tandis que la maison-mère d'Airbus, EADS, semble être à la traîne.

De la supériorité cyber de Boeing

Posons alors la question : leur présence est-elle proactive ou subie? Les premiers résultats de ma recherche sont édifiants.

 

 

 

Aeroplans - Twitter Boeing CorporateTout d'abord, quatre sites de soutien à Boeing, officiels ou officieux, (BoeingCorporate, BoeingDefense, BoeingAirplanes et UsTanker), rassemblent ensemble 11 423 followers. 11 423 internautes donc prêts à retwitter (avec beaucoup d'ardeur pour certains) la propagande Boeing qui prend délibérément pour cible Airbus et par la même occasion EADS. Le salon de Farnborough est d'ailleurs une occasion rêvée pour lancer une attaque en règle contre le groupe européen. Le tanker d'EADS et l'A400M sont alors les cibles principales de Boeing. Trop chers, trop petits ou trop grands, moins fiables techniquement, financés sur fonds publics, etc. tout y passe et tout semble bon pour façonner une opinion publique qui lui soit favorable. En outre, Boeing insiste sur le caractère américain de son ravitailleur qui créerait des emplois localement. Surtout, cette communication prend des risques en se lançant sur le terrain de la comparaison technique qu'EADS affirmait dominer jusqu'à maintenant.

Aeroplans - Twitter EADS GroupAu contraire, les marques EADS sont beaucoup moins audibles. Eurocopter a bien son compte, qui réunit 336 followers (seulement!). D'autres personnes ont lancé des comptes pour EADS Astrium notamment, sans savoir s'ils sont officiels ou non. Pour son compte EADS Group, un tweeto explique que son site n'est pas un compte officiel mais qu'il attend une réponse du groupe pour le rendre. Les tweets postés s'apparentent plus à une revue de presse qu'à la défense d'une position déterminée. Pire, le compte Airbus, qui accueille pourtant 2712 followers, ne comprend aucun tweet! Peut-être est-ce un cas de cyber-squatting, mais en tout état de cause, ceci démontre que le contrôle de la présence du groupe sur Twitter peut s'améliorer. Et surtout tous ces comptes rassemblent à tout casser un peu plus d'un millier de followers, si l'on exclut ce compte fantôme Airbus.

EADS North America contre-attaque

Aeroplans - Twitter EurocopterQuant à la présence nord américaine, elle se limite au compte apparemment officiel EADS North America qui rassemble seulement 359 followers. Mais plutôt bonne nouvelle, ce compte répond point par point aux accusations de son concurrent. Il se veut aussi interactif, un avantage certain sur Twitter, et il renvoie au site officiel de soutien au projet de ravitailleur d'EADS. Seul problème : lorsque l'on lance des recherches, ces remarques semblent se noyer dans le flot des tweets, au contraire de ceux de Boeing. Un peu plus de hashtags serait une grande amélioration à ce titre. En outre, le compte semble récent et n'a donc pas encore d'assise suffisante.

Ainsi, nous voyons que la présence de Boeing est plus importante tant en termes de volume, d'influence (nombre de followers et de retweets) et d'activité. Pire, EADS semble subir tandis que Boeing est résolument proactif. Ceci se traduit par le déséquilibre entre les informations postées par des tiers sous forme de revue de presse et celles contrôlées et intégrées dans une véritable stratégie par Aeroplans - Twitter EADS North AmericaEADS, en opposition à une communication beaucoup plus structurée et surtout engagée de Boeing à travers ses comptes. C'est en tout cas l'impression que laisse une navigation sur leur compte et c'est cela le plus déterminant à la fin sur Twitter.

Peut-être peut-on se désoler de la virulence de certaines attaques, mais cela ne change rien au fait qu'EADS semble bien avoir pris du retard dans cette bataille de l'opinion qui pourrait se révéler au final crucial, après tant d'années de luttes entre les deux groupes sur le marché des ravitailleurs en vol.

Didier Rafidiarimanda

pour defense identity : http://defenseidentity.wordpress.com/2010/07/24/boeing-et-la-superiorite-dans-lespace-twitter/