Aeroplans - A330 MRRT de la RAAF australienne (Credits Airbus Military)En Bref - A peine la demande faite pour le Brésil et voilà que déjà la rumeur enfle à Brasilia quant à une possible victoire du ravitailleur en vol européen avant la fin de cette année. Alors que trois participants sont attendus pour cette compétition, Airbus Military serait déjà donnée grande favorite. Si l'évènement se concrétisait, cela serait une nouvelle victoire pour le tanker le plus en forme du moment.

L'appel d'offres vise à remplacer les quatre Boeing KC-135 (707) dont les taux disponibilité sont en chute libre depuis quelques années. Un fait mis en exergue lors des opérations de soutien suite au séisme ayant eu lieu en Haïti et auxquelles participait le Brésil. C'est donc un besoin urgent qui est exprimé par les Brésiliens qui semblent bien décidés à aller vite. Un avantage de plus pour le ravitailleur européen alors que tout comme pour l'appel d'offres aux Etats-Unis, Boeing n'est pas en mesure de rivaliser avec un avion fait d'autre chose que de papier.

 

De plus, les KC-135 n'étaient visiblement pas disponible pour participer à l'exercice CRUZEX V qui aura duré 23 jours en Novembre dernier et qui aura notamment accueilli des Rafale et des Mirage français. Cependant, ce sont les voyages présidentiels qui auraient vraiment alarmé les autorités. Disposant d'un A319CJ acheté en 2005, elles ne peuvent pas disposer de tous les avantages liés à l'avion.

La demande porte sur deux ravitailleurs/transporteurs disponibles dans les plus brefs délais et ce, avec une option pour un troisième. Le Brésil souhaiterait aussi que l'un des appareils soit adaptable pour une utilisation présidentielle.

Reste que pour le moment, Boeing et Israël Aerospace Industries (IAI) ne semblent pas clairement positionnés. Des offres sur la base du B767 modifié ont été évoquées. IAI vient tout juste de livrer un appareil de seconde main aux autorités colombiennes. Cependant, un tel climat de confiance envers Airbus Military ne favorisera pas une participation de ces concurrents. Un appel d'offres coûte cher et n'est pas à mener à la légère, surtout en ces temps de disette budgétaire.

En 2011, l'A330MRTT sera livré à trois clients différents. En novembre dernier il particpait à un exercice avec l'armée de l'air portuguaise. L'appareil évoluait ainsi avec des F-16A/B et a pu faire une nouvelle démonstration de la perche ARBS. Enfin, en décembre, des tests ont eu lieu pour le compte de la RAF anglaise avec des F-18. Là encore, l'avion teste des technologies innovantes qui seront offerte pour le contrat de référence, celui des tankers pour l'US Air Force.

Aeroplans - A33MRTT refueling (Crédits Airbus Military)