L'Autrichien Hannes Arch a remporté, dimanche à Windsor (Canada), sa troisième victoire consécutive dans le championnat Red Bull Air Race World Championship. Le vice-champion du monde devance le Britannique Paul Bonhomme, toujours leader du circuit. Le Français Nicolas Ivanoff est 7e.
Hannes Arch frappe encore ! Après deux victoires d'affilée à Perth et Rio, l'Autrichien a remporté, dimanche à Windsor (Canada), une troisième étape du Red Bull Air Race World Championship. Sous les nuages et devant 100 000 spectateurs, le vice-champion du monde a livré un nouveau duel de haut vol, à 350km/h, contre le Britannique Paul Bonhomme. « Je crois que cette fois, c'est mon équipe technique qui a fait la différence, commente Arch, quelques minutes après sa victoire dans la Super Finale avec à peine 63 centièmes d'avance sur son dauphin anglais. On a réussi à rester calme. On a réglé tous nos problèmes sans prendre trop de risques et laissé les autres commettre des erreurs. »
Une stratégie payante. Le Britannique Nigel Lamb, qui avait pourtant signé le temps scratch la veille, lors des qualifications, a touché une porte dans l'ultime course de la journée. Résultat : il encaisse six secondes de pénalité et doit se contenter de la médaille en chocolat. Paul Bonhomme, de son côté, toujours aussi impressionnant de régularité, accroche donc la deuxième place. Il s'agit de son onzième podium de suite sur les courses Red Bull Air Race. Le champion du monde en titre conserve la tête du circuit, avec deux petites longueurs d'avance sur Hannes Arch. « Cette lutte pour le titre est en train de devenir passionnante, commente-t-il. Je me bats. Le suspens va durer jusqu'à la fin de la saison. »
Côté Français, Nicolas Ivanoff a commis une grosse faute dans le Super 8 en touchant une porte. Le Corse écope d'une pénalité de six secondes et se contente de la 7e place : « Dommage, déplore-t-il. Sans cette erreur, le temps n'aurait pas été mauvais. Mais je m'en sors plutôt bien. Les sensations n'étaient pas énormes ce week-end. Ça ira mieux à New York. » Le Red Bull Air Race World Championship prend en effet la direction de Big Apple (19-20 juin), pour la 5e étape de l'année. Selon notre pilote tricolore, par temps clair, quand on vole à côté des gratte-ciel de Manhattan, on arrive à voir la France. Une vision qui, espérons le, lui portera chance...
Nigel Lamb a remporté pour la première fois les épreuves de qualifications hier à Windsor au Canada. Il se place devant Paul Bonhomme et Hannes Arch.
A noter, le "touché presque coulé" de Matt Hall.
Texte : Vera Dussausaye
Vidéo © West4Media Filmproductions GmbH and Red Bull.