Pour la première fois dans l'histoire de l'aéronautique, une course d'avions va se disputer en plein coeur de New York, devant les gratte-ciel de Manhattan, ce samedi 19 et dimanche 20 juin. Le Red Bull Air Race World Championship est prêt à vivre un moment historique pour la 5e étape de la saison. Les meilleurs pilotes du monde vont faire vibrer leurs moteurs à 350km/h, devant la statue de la liberté !
« La course du siècle... » Paul Bonhomme, champion du monde en titre du Red Bull Air Race World Championship, n'y va pas par quatre loopings pour qualifier l'événement qu'il s'apprête à vivre ce week-end à New York.
Un moment historique.
Douze des meilleurs pilotes du monde vont se lancer dans un slalom aérien à 350km/h au-dessus de l’Hudson River, les gratte-ciel de Manhattan et la statue de la liberté en arrière-plan.
« Quand je suis arrivé ici, je suis monté au sommet de l'Empire State Building, commente Nicolas Ivanoff, le Français de la flotte, qui découvre cette semaine Big Apple pour la première fois.
Là haut, j'ai cogité. Je me suis dis que, bientôt, j'allais me trouver juste devant cette tour immense avec mon petit avion. Une grande émotion. Toute la saison, on enchaîne des épreuves exceptionnelles. Mais là, c'est le niveau au-dessus. »
L'athlète qui inscrira son nom, dimanche, dans les tablettes de cette compétition pas comme les autres, marquera son sport à jamais. « Le tracé se veut plutôt tournant, précise le top gun tricolore. La course sera technique. Une bonne chose pour moi. » Pour l'instant, le Corse est à la 7e place du championnat du monde avec son Edge 540. Mais même s’il ne fait pas partie du trio de tête et donc des grands favoris à New York, le fait d'apercevoir les côtes françaises de son cockpit peut apporter un surplus de motivation à notre représentant : « Oui, oui, je vous assure, si le temps est beau, on distingue la Bretagne depuis l’avion ! J'aurai l'impression de voler chez nous. Même si, de ce côté de l'Atlantique, il faut admettre que les mentalités sont différentes. Les autorités laissent régulièrement circuler des petits avions pas très loin de Manhattan. C'est un peu comme si, à Paris, des hélicoptères se baladaient au-dessus de la Seine...»
Celui qui détient une victoire en carrière sur les Red Bull Air Race (San Diego en 2009) espère donc faire retentir la Marseillaise dans la ville qui ne dort jamais. Mais les favoris pour cette ultime étape non-européenne de la saison - les concurrents enchaînent ensuite avec Lausitz en Allemagne, Budapest et la finale à Lisbonne - restent l'Autrichien Hannes Arch et le Britannique Paul Bonhomme. Le premier a remporté les trois dernières courses de la saison (Perth, Rio et Windsor) et peut prendre la tête du championnat en cas de succès. Le second est le leader actuel du général et affiche une impressionnante statistique de 11 podiums d'affilée. « Hannes, on a l'impression qu'il en garde sous le pied au début de la semaine et qu'il ajoute un turbo au moment de la course, commente Nicolas Ivanoff. Il a gagné plutôt facilement au Canada il y a deux semaines. S'il ne fait pas d'erreur, il sera difficile à battre. » Encore faut-il pouvoir maîtriser la pression d'une course aussi prestigieuse que celle de New York...
Vera Dussausaye.
A lire aussi : Résumer pour ce week-end de course à Windsor, Canada.
Calendrier 2010 Red Bull Air Race World Championship :
* Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), 19-20 mars
* Perth (Australie), 17-18 avril
* Rio de Janeiro (Brésil), 8-9 mai
* Windsor (Canada), 5-6 juin
* New-York (USA), 19-20 juin
* Lausitz (Allemagne), 7-8 juillet
* Budapest (Hongrie), 19-20 août
* Lisbonne (Portugal), 4-5 septembre
Classement général après 4 courses :
1. Paul Bonhomme (GBR) 41 points
2. Hannes Arch (AUT) 39 points
3. Nigel Lamb (GBR) 37 points
4. Kirby Chambliss (USA) 26 points
5. Matt Hall (AUS) 22 points (disqualifié pour la course de New York pour cause de vol dangereux lors de la dernière étape)
6. Pete McLeod (CAN) 22 points
7. Nicolas Ivanoff (FRA) 20 points
8. Michael Goulian (USA) 19 points
9. Matthias Dolderer (GER) 19 points
10. Peter Besenyei (HUN) 14 points
11. Yoshihide Muroya (JAP) 5 points (forfait pour la course de New York - avion endommagé lors du dernier atterrissage sur l'aéroport du New Jersey)
12. Sergey Rakhmanin (RUS) 4 points
13. Alejandro Maclean (ESP) 4 points
14. Martin Sonka (CZE) 0 point
15. Adilson Kindlemann (BRA) 0 point (forfait pour la course de New York - avion endommagé lors de la première course à Abu Dhabi)
Powered by Michael.