Le Red Bull Air Race World Championship prend ses quartiers au Canada, samedi 5 et dimanche 6 juin. L'Autrichien Hannes Arch, vainqueur des deux dernières épreuves, se présente avec le plein de confiance avant cette 4ème étape de l'année. Mais le Britannique Paul Bonhomme caracole toujours en tête du championnat. Une nouvelle bataille aérienne à 350km/h s'apprête à débuter, sur un tracé annoncé compliqué entre Windsor et Detroit.
Après une étape brésilienne perturbée par la pluie, il y a quelques semaines à Rio de Janeiro, la flotte du Red Bull Air Race World Championship se lance, ce week-end, dans la 4ème manche de la saison. Le championnat le plus rapide du monde est installé au Canada. Les pilotes vont se livrer bataille à 350km/h, quelques mètres au-dessus du sol, sur un tracé sinueux entre Windsor et Detroit.
« Le vent est important ici, admet Paul Bonhomme, actuel leader du circuit. L'an passé, je me souviens qu'il tirait vers l'Est toute la semaine. Et le jour de la course, il était brutalement passé à l'Ouest. » Mais l'Anglais a l'expérience. Les conditions difficiles, il connaît. D'ailleurs, en 2009, c'est lui qui avait vaincu Eole et remporté cette épreuve. Depuis, le numéro un mondial a battu un record pour le moins révélateur. Il est monté sur le podium des 10 dernières étapes. Imperturbable...
Sauf que, malgré cette régularité hors-norme, un empêcheur de voler en rond pourrait lui chiper la vedette. Il s'appelle Hannes Arch. Troisième du classement général, à quatre longueurs de Bonhomme, l'Autrichien reste sur deux victoires consécutives et entend bien réaliser la passe de trois. « Je suis nerveux, admet-il. Mais mon week-end se passera bien si je gagne et que Bonhomme est relégué loin derrière ». Ambitions simples, mais efficaces.
Côté Français, Nicolas Ivanoff ne garde pas un grand souvenir de son dernier vol au-dessus de la rivière Detroit: « Ma série noire a commencé ici l'an passé. Il faut donc que j'y mette fin au même endroit. » Histoire de conjurer le mauvais sort, le Corse se classe, pour l'instant, 7ème du championnat. Il peut toujours rêver du top 5. « Je m'attendais à un meilleur début de saison, admet-il.
A chaque fois, les entraînements se passent bien. Je suis dans le tempo. Puis, brusquement, les autres progressent et plantent des temps inatteignables. A Rio, j'ai constaté que j'accusais un handicap au bout des longues lignes droites. Peut-être un manque de puissance. » Le moment est donc venu de mettre les gaz. En espérant que la pluie ne vienne pas, une nouvelle fois, perturber la fête : « La météo s'annonce aléatoire. Je croise les doigts, nous étions tous frustrés après le Brésil... »
Calendrier 2010 Red Bull Air Race World Championship :
* Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), 19-20 mars
* Perth (Australie), 17-18 avril
* Rio de Janeiro (Brésil), 8-9 mai
* Windsor (Canada), 5-6 juin
* New-York (USA), 19-20 juin
* Lausitz (Allemagne), 7-8 juillet
* Budapest (Hongrie), 19-20 août
* Lisbonne (Portugal), 4-5 septembre
Classement général avant la course de Windsor, Canada :
1. Paul Bonhomme (GBR) 31 points
2. Nigel Lamb (GBR) 28 points
3. Hannes Arch (AUT) 27 points
4. Matt Hall (AUS) 22 points
5. Pete McLeod (CAN) 19 points
6. Kirby Chambliss (USA) 17 points
7. Nicolas Ivanoff (FRA) 15 points
8. Michael Goulian (USA) 13 points
9. Peter Besenyei (HUN) 12 points
10. Matthias Dolderer (GER) 12 points
11. Yoshihide Muroya (JAP) 5 points
12. Alejandro Maclean (ESP) 3 point
13. Sergey Rakhmanin (RUS) 0 point
14. Martin Sonka (CZE) 0 point
15. Adilson Kindlemann (BRA) 0 point
Par Vera Dussausaye.
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