Aeroplans - Airbus A320 Air FranceL'Airbus A320 dont nous parlons régulièrement, notamment vis-à-vis de son escapade en Chine jugée risquée, est comme chacun sait un modèle en fin de vie pour le marché européen puisque déjà, son successeur est en marche vers un avenir qu'on lui souhaite aussi beau que la génération actuelle.

Véritable succès pour Airbus, les futurs avions de ligne font actuellement l'objet de négociations entre les différents partenaires du programme et notamment l'Allemagne et la France. Une fois de plus, on se rappelle qu'Airbus est avant tout soumis à des tensions internes avant même de faire face à la concurrence étrangère.

Ca y est, l'Allemagne a obtenu sa contrepartie à l'attribution de plus de charge de travail à la France pour le programme A350 puisque c'est Hambourg qui assemblera le successeur de l'A320. En effet, lors de l'attribution de ces fameuses charges de travail pour le futur long courrier A350, l'Allemagne avait été moins bien servie que la France. De quoi raviver la vieille rengaine qui oppose les deux principaux participant à l'aventure Airbus, mais qui finalement se sera bien déroulée.

On ne connait évidement pas les dessous de l'affaire, mais en surface il semble que cette répartition du travail soit un échange de bons procédés. Aujourd'hui plus que jamais, les pays cherchent à soutenir leur industrie nationale. Si parfois cela s'est fait au détriment des programmes de l'avionneur, aujourd'hui les protagonistes semblent avoir compris que l'entente était la meilleure stratégie pour continuer de faire d'Airbus le numéro un mondial.


L'union fait la force.

Aeroplans - Airbus A350
Si nous déplorions l'attitude encore bancale de pays comme l'Espagne qui semblent vouloir tirer un maximum de profits de programme comme l'A350 sous prétexte de crise économique, la bonne entente franco-allemande nous parait encourageante.

En effet, il semble logique que face à une concurrence toujours plus nombreuse et agressive, aux changements dans l'exploitation des lignes aériennes notamment via les stratégies multi-hub, et la montée en force des jets régionaux que ne fabriquent pas Airbus, un front uni s'impose dans la gestion de l'avionneur européen.


L'A350 sera surement bientôt financé.


Peter Hintze, secrétaire d'Etat en charge du secteur aéronautique en Allemagne a précisé, lors de cette annonce faite au sujet de l'A320, s'attendre à voir aboutir d'ici six semaines les discussions sur les prêts publics à Airbus pour financer le développement de l'A350.

Il a ajouté espérer que le Parlement allemand puisse débattre de ces aides avant les élections fédérales du 27 septembre auquel cas, même si Londres vient d'accorder 400 millions d'euros d'aides remboursables l'Allemagne pourrait bloquer le processus de développement à cause de ses changements politiques internes.