À grand renfort de publication dans la presse, on nous annonçait la « victoire » d’Air France qui avait réussi le coup de l’année en acquérant ¼ de la toute nouvelle compagnie aérienne Alitalia.
Victoire ? Il semblerait que non !
Moins d’une semaine après la prise de capital par la société française, Alitalia vie son premier conflit social. Aujourd’hui 19 décembre 2009, la compagnie Alitalia a été contrainte d’annuler pas moins de 30 vols pour la première journée de grève.
Le marché italien était très prisé par les compagnies aériennes européennes qui en faisant l’acquisition de la totalité ou d’une partie d’Alitalia pouvaient espérer gagner un avantage concurrentiel très important, car cette acquisition permettait de mettre la main sur des appareils, mais surtout, les infrastructures aéroportuaires (Créneaux horaires de décollage et d’atterrissage, etc.).
Déjà en retard ?
Air France est d’hors et déjà en retard sur le marché italien. Face à son grand rival européen Lufthansa, « éliminé » de la course pour Alitalia avait prévu depuis novembre de créer sa propre compagnie aérienne italienne basée à Milan et qui porterait le nom de : « Lufthansa Italia ». La rumeur c’est très vite confirmée par l’annonce faite par le PDG de la compagnie allemande, mais aussi par la diffusion d’une photo prise sur l’aéroport de Hambourg dans la zone technique de la Lufthansa d’un avion de type Airbus A319 peint aux couleurs de la future compagnie italienne qui devrait dans un premier temps offrir des liaisons entre Paris et Milan à partir du 2 février.
Bien que le trafic passager soit en légère hausse pour les deux compagnies (Air France – KLM) mais le taux de remplissage des avions Air France accuse une forte baisse sur les deux derniers exercices ce qui ne leurs permet pas de réduire les coûts d’exploitation.
De plus, de nombreux indicateurs prouvaient la volonté de la compagnie allemande de s’installer en Italie grâce notamment au dépôt de la marque « Lufthansa Italia » déposée l’année dernière. La compagnie Lufthansa Italia sera opérée par Germanwings, la filiale lowcost de Lufthansa, c’est la raison pour laquelle les 6 Airbus A319 qui composeront la flotte de ce nouvel ensemble porteront la mention « powered by Germanwings ».
Avec la création de cette nouvelle filiale, Lufthansa se différencie encore plus de la stratégie Air France-KLM en accentuant sa stratégie multihub, car faut’-il le signaler, Lufthansa contrôle déjà les Hubs de Francfort – Munich – Zurich – Vienne – « Bientôt Milan ».
Sur le moyen / long terme, il semblerait que la stratégie allemande soit bénéfique, Lufthansa est tout doucement en train d’encercler la compagnie française à qui il ne restera plus grande possibilité de développement tant les opportunités d’investissements se feront de plus en plus rares, créer une compagnie de toutes pièces revient cher, très cher, et il est préférable pour les compagnies en place d’investir dans les ensembles existants afin d’accroitre leur puissance dans le ciel européen surtout au moment où les gouvernements sont priés d’ouvrir le capital des compagnies aériennes (LOT, etc.).
Qui gagnera la bataille pour le contrôle de l’espace aérien européen ? Lufthansa semble prendre l'avantage sur Air France - KLM.
Affaire à suivre...