Selon les informations révélées par l'AFP, un informaticien de la compagnie britannique British Airways a été arrêté le 25 février pour soupçons d'activités terroristes. L'homme a comparu jeudi devant une cour de Londres et a été maintenu en détention préventive et doit comparaître à nouveau d'ici la fin du mois.
Au delà de la performance des services concernés par cette arrestation et du professionnalisme de la compagnie, cette affaire met une nouvelle fois en lumière les risques et les enjeux de la sécurité au sein des compagnies aériennes. Si l'objectif est souvent braqué sur les mesures de sécurité dans les aérogares comme c'est le cas pour les scanners corporels, on se rend compte que les menaces les plus sérieuses viennent peut-être de l'intérieur. Une affaire digne d'un roman d'espionnage que l'on devrait surement voir débouler sur nos écrans un de ces jours.
La dépêche AFP en question.
Informaticien pour la compagnie aérienne British Airways originaire du Bangladesh, Rajib Karim a comparu devant la justice britannique, hier. Arrêté le 25 février, il est accusé d'avoir voulu perpétrer un attentat-suicide contre l'un de ses avions.
Un ingénieur informaticien, employé de la compagnie aérienne britannique British Airways, a comparu jeudi devant une cour de Londres, sous l'accusation d'avoir fomenté une attaque-suicide pour mourir en "martyr".
Originaire du Bangladesh, Rajib Karim, âgé de 30 ans, avait prévu de profiter d'une prochaine grève de BA pour se glisser avec l'équipage dans un appareil, selon l'accusation.
Il devra répondre de trois chefs principaux d'accusation relevant de la législation anti-terroriste : ceux de préparation d'un attentat-suicide, de complot en relation avec des contacts dans son pays d'origine, le Bangladesh, mais aussi au Pakistan et au Yemen, et enfin de collecte de fonds en vue d'une entreprise terroriste.
Rajib Karim est également accusé d'être demeuré délibérément en Grande-Bretagne, d'y avoir obtenu un passeport et son emploi chez BA dans le but de réaliser son complot.
Selon l'accusation, l'informaticien, qui travaillait sur les logiciels de BA, a transmis des informations concernant son travail. Il aurait fait savoir qu'il se joindrait à l'équipage d'un avion à l'occasion d'une grève de BA qui devait se tenir prochainement.
Des experts de la police épluchent les centaines de fichiers des ordinateurs sur lesquels il travaillait chez BA ou chez lui.
Rajib Karim a été arrêté le 25 février dans les bureaux de BA de Newcastle upon Tyne (nord-est).
Il a été maintenu en détention préventive et doit comparaître à nouveau d'ici la fin du mois.
Source AFP via le blog ledessousdescartes.