Et si l’année commençait par une touche rassurante pour le groupe Air France-KLM ? Le 10 Janvier, la compagnie franco-néerlandaise devrait entrer à hauteur de 25% dans la nouvelle compagnie italienne, la nouvelle Alitalia. La transaction se ferait à hauteur de 250 millions d’euros et signifierait une petite victoire face à British Airways et Lufthansa.
La compagnie anglaise a manifesté un intérêt pour la compagnie italienne mais seulement en vue de nouer une alliance commerciale. Déjà absorbée par des projets de plus grande envergure avec Iberia ou jusqu’à récemment le dossier Quantas, BA ne partait de toute façon pas favorite.
Le vrai challenge pour Air France-KLM est plutôt de contrer la menace allemande qui se fait de plus en plus agressive. Lufthansa est en effet en train de constituer un véritable front de l’est avec plusieurs hubs qui pourraient à terme lui permettre de prendre l’ascendant sur son concurrent. Que ce soit à partir de l’Allemagne, la Suisse et peut-être bientôt l’Autriche, le Royaume-Unis voir même l’Italie via Milan, Lufthansa a mis en place une stratégie à moyen terme qui risquerait bien de fonctionner au détriment d’Air France-KLM.