Air Berlin s’apprête à rejoindre l’alliance oneworld. L’alliance aérienne va donc accueillir la cinquième compagnie européenne et le deuxième plus grand transporteur d’Allemagne. La compagnie autrichienne NIKI, membre du groupe Air Berlin, deviendra également compagnie affiliée à l'alliance.
Un protocole d'accord entre Air Berlin et oneworld a été finalisé à Berlin hier. Un accord formel concernant cette adhésion sera signé sous peu.
Air Berlin devrait commencer à opérer en tant que membre de oneworld au début 2012, soit quelques semaines avant l'ouverture du nouvel aéroport international de Berlin-Brandenburg, qui deviendra un nouveau hub européen de première importance.
Un accteur majeur du marché aérien européen.
Air Berlin desservait en 2009, 160 destinations dans près de 40 pays, avec une moyenne de 600 départs quotidiens. L’an dernier, la compagnie a transporté 28 millions de passagers, générant un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros. À ce jour, Air Berlin et sa filiale NIKI exploitent une flotte de 165 appareils, desservant 168 destinations.
Quand la compagnie aura rejoint oneworld, ses clients auront accès à un réseau mondial inégalé. Elle ajoutera quelques 75 destinations au réseau oneworld et permettra à l'alliance de couvrir près de 900 destinations dans près de 150 pays, avec une flotte combinée de 2.500 appareils opérant en moyenne 9.500 vols par jour et transportant 340 millions de passagers par an.
Les membres de «topbonus », le programme de fidélisation d’Air Berlin, pourront cumuler des miles et les échanger contre des primes de voyages sur n'importe laquelle des 13 autres compagnies de oneworld. Les membres détenteurs des statuts supérieurs auront accès aux 550 salons d'aéroports du groupement et le réseau d’Air Berlin sera couvert par la gamme complète de produits tarifaires de l'alliance. De même, les membres des programmes de fidélisation des autres compagnies pourront cumuler des miles et les échanger contre des primes de voyages sur Air Berlin.
Préalablement à son entrée dans l’alliance, Air Berlin va développer des accords de coopération bilatérale avec les autres membres. Des accords bilatéraux avec American Airlines et Finnair entreront en vigueur l’hiver prochain, suivis par British Airways et Iberia.
British Airways sera le sponsor d’Air Berlin tout au long de son processus d’adhésion à l’alliance.
Cette annonce concernant Air Berlin est la dernière étape en date d’une année 2010 tout à fait majeure pour oneworld, qui renforce ainsi sa position et étoffe son réseau en pleine expansion et offre toujours plus de services et d’avantages à ses clients.
A l’exception de Mexicana, tous les transporteurs de l'alliance desservent déjà l’Allemagne, première économie de l'Union Européenne. Les compagnies oneworld vont naturellement intensifier leurs services à destinations des hubs clés que sont Berlin et Düsseldorf, en amont de l’entrée d’Air Berlin dans l’alliance.
Joachim Hunold, Chief Executive d’Air Berlin, a déclaré : "Le fait de rejoindre une alliance mondiale est la suite logique du développement de notre compagnie. Nous sommes très heureux et fiers de rejoindre le meilleur groupement de compagnies aériennes au monde. Devenir membre de oneworld sera un tremplin extraordinaire pour notre compagnie et nous permettra d'offrir à nos clients un réseau véritablement global, desservi par des partenaires de tout premier plan. Nous sommes impatients de mener à bien le processus d’entrée dans l’alliance."
Willie Walsh, Chief Executive de British Airways, sponsor d'Air Berlin dans le cadre de son entrée dans oneworld, a ajouté : « Air Berlin sera un partenaire idéal pour oneworld. Cette compagnie bénéficie d’une excellente réputation en matière de service, tout à fait conforme aux exigences de qualité de oneworld. Son réseau est l’un des meilleurs d'Europe centrale et va nous permettre d’étendre significativement notre présence dans cette région. British Airways est ravie de soutenir l’adhésion d’Air Berlin et impatiente d'établir une coopération bilatérale avec elle."
Pour Gerard Arpey, Chairman et Chief Executive d’American Airlines et Chairman du Governing Board de oneworld : "oneworld compte déjà quatre des meilleures compagnies européennes. L’arrivée du cinquième plus grand transporteur européen augmentera fortement notre présence dans cette région. Cette nouvelle étape significative participe à faire de 2010 une année majeure pour notre alliance et conforte le positionnement de oneworld en tant que première alliance en matière de qualité de service."
Parmi les étapes majeures de cette année record pour oneworld :
· L’entrée prochaine de la principale compagnie domestique russe S7 Airlines.
· La compagnie indienne Kingfisher Airlines est officiellement devenue en Juin dernier un futur membre de oneworld.
· Japan Airlines a intensifié sa coopération avec ses partenaires oneworld depuis la réaffirmation en février dernier de son appartenance à l’alliance, en déposant notamment une demande d’immunité antitrust sur le Pacifique avec American Airlines et en doublant le nombre de ses vols en partage de codes avec British Airways.
· Ce mois-ci, American Airlines, British Airways, Iberia, Finnair et Royal Jordanian ont reçu l’accord tant attendu sur leur demande d’immunité antitrust sur le transatlantique, et les compagnies American, BA et Iberia sur leur projet de « Joint Business Association ».
· British Airways et Iberia sont en route pour concrétiser leur fusion d’ici la fin de cette année.
· LAN Airlines a fêté le 10ème anniversaire de son entrée dans oneworld le 1er Juin dernier. Depuis, ses compagnies affiliées en Argentine, Equateur et Pérou ont également rejoint l’alliance. Avec l’entrée en Novembre 2009 de Mexicana, compagnie majeure du Mexique et de l’Amérique Centrale, oneworld a largement conforté sa position de principale alliance en Amérique Latine.
· oneworld a ajouté le titre de « Meilleure alliance au monde » décerné par les World Airline Awards à son palmarès. L’alliance détenait déjà le prix de la « Première alliance aérienne au monde » décerné dans le cadre des World Travel Awards. oneworld a remporté ce prix pour la 7ème année consécutive, et l’a gagné depuis la création de cette catégorie en 2003.
A propos d’Air Berlin.
Depuis son lancement en 1979, Air Berlin est devenue la deuxième plus grande compagnie aérienne d’Allemagne et la 5ème en Europe en termes de passagers transportés – après avoir absorbé Deutsche BA et LTU et pris 49,9% du capital de la compagnie autrichienne NIKI et 49% de la compagnie suisse Belair.
Elle est passée d’une compagnie axée sur les liaisons loisirs à un transporteur présent également sur le secteur du voyage d’affaires, notamment avec son service Euro Shuttle qui propose des liaisons intensives sur des axes clés du continent européen. De plus, elle s’est développée sur le long courrier.
Air Berlin est devenue l’une des compagnies européennes les plus plébiscitées dans le cadre des divers palmarès de l’industrie du transport aérien.
Elle propose un service mono-classe sur ses liaisons court courrier. Sur les vols long courrier, elle offre un service bi-classe avec une cabine Premium Business et un système de divertissement individuel à chaque siège.
Bien qu’Air Berlin ait remporté le titre de « Meilleure compagnie low-cost » sept années de suite dans le cadre des World Airline Awards de Skytrax, elle propose dorénavant une gamme de produits et une qualité de service à l’égal des meilleures compagnies, avec notamment son programme de fidélisation « topbonus », des salons privés et un enregistrement prioritaire pour ses passagers premium, sans oublier boissons alcoolisées, non alcoolisées et repas gratuits pour tous les passagers, sur tous les vols.
En Juin 2012, la compagnie emménagera dans le nouvel aéroport international de Berlin-Brandenburg, qui disposera d’une capacité d’accueil de 45 millions de passagers par an.
Air Berlin est l’un des transporteurs majeurs opérant à Berlin mais aussi à Düsseldorf, Hambourg, Stuttgart et Palma de Majorque. Parmi ses destinations internationales, elle dessert les hubs oneworld suivants : Helsinki, Los Angeles, Madrid, Miami, Moscou-Domodedovo, New York-JFK et Bangkok.
Sa flotte actuelle (NIKI incluse) comprend 165 appareils d’un âge moyen de 5 ans, dont 13 Airbus A330, 75 A321/A320/A319, 63 Boeing 737, 4 Embraer E190 et 10 Bombardier Q400. Elle emploie 8.500 personnes.
Au cours de sa dernière année financière en date, qui s’est terminée en Décembre 2009, la compagnie a généré un chiffre d’affaires de 3,2 milliards €, avec un bénéfice opérationnel de 28,5 millions €.