Depuis le début de l'année 2008, la société scandinave SAS (Scandinavian airline system) vole dans le rouge. Après avoir réussi sur l'exercice 2007 à générer des bénéfices, la compagnie aérienne annonce des pertes records pour la période 2008. Les problèmes rencontrés par la société scandinave sont essentiellement d'ordre économique, au cours de l'année 2008, SAS a souffert comme toutes les autres compagnies de l'envolé des cours du pétrole et n'a pas su se couvrir suffisamment contre ce risque. De plus, les résultats du dernier trimestre sont aussi alourdis par la provision faite en vue d'indemniser les victimes du crash de Spannair à Madrid. Les actionnaires de SAS à savoir la Norvège, La Suède et le Danemark ont annoncé vouloir se séparer de leurs participations, laissant la compagnie scandinave à la merci de Air France KLM et Lufthansa, toutes deux candidates au rachat de la compagnie.
Après le dossier Alitalia, les deux géants du transport aérien européen vont une nouvelle fois s'affronter sur le dossier SAS qui l'emportera ? Il semblerait que la balance penche en faveur du géant Allemand Lufthansa.
Le fait que SAS soit membre de l'alliance commerciale « Star Alliance » dirigée par Lufthansa va compliquer les choses pour Air France qui devra faire changer SAS d'alliance avant de l'acquérir, un gain de temps pour Lufthansa qui de plus entretient des rapports très étroits avec la compagnie scandinave dans le cadre de cette alliance commerciale. À l'image d'Austrian, l'acquisition devrait être facilitée grâce à l'appartenance au même réseau.
De nombreuses prises de contact en 2008
La compagnie allemande comme le démontre le schéma ci-dessus avait entamé des discussions préliminaires à une éventuelle acquisition au début du mois de septembre 2008 après avoir annoncé 3 mois plus tôt être intéressée dans le rachat de plusieurs compagnies européennes sans citer de nom précis.
Nov 2008 : 2 mois plus tard, Lufthansa quittait la table des négociations officiellement pour s'occuper à temps complet de l'acquisition d'austrian. En réalité, Lufthansa était inquiet des résultats financiers de SAS et notamment de Spannair la filiale espagnole de SAS. Lufthansa aurai à ce moment précis affirmé que l'acquisition de SAS ne serais possible que si elle se « délestait » de spannair.
Janv 2009 : La société SAS après avoir publié des résultats décevants pour l'année 2008 et être repartie dans le rouge annonce la vente de 80% de Spannair à un groupe d'investisseur espagnole.
Janv 2009 : La société lufthansa annonce la reprise des négociations dans le rachat éventuel de SAS. Jusqu'où la vente de Spannair n'a-t-elle pas été orchestrée par Lufthansa ?
On se rend compte que Lufthansa est depuis bien longtemps sur le dossier SAS et de ce fait dispose d'un avantage concurrentiel non négligeable dans la course à la compagnie scandinave face au groupe Air France - KLM.
Un business complémentaire
L'intégration d'une nouvelle société pose toujours le problème de la concurrence (même ligne, etc.) l'intégration de SAS permettrait à Lufthansa de mettre la main sur 40% du marché, mais permettrait aussi à SAS de bénéficier des lignes long courrier du géant allemand. À l'inverse, SAS pourrait causer des problèmes à la société KLM étant géographiquement très proche de son hub hollandais.
La guerre des Marques dans le ciel européen.
Le dossier de l'acquisition de la compagnie SAS est une bonne introduction pour présenter l'importance des marques dans l'industrie aéronautique. En faisant quelques recherches, nous avons trouvé que la société Lufthansa a déposée depuis 2004 de nombreux brevets dont les suivants nous intéresse particulièrement:
- Finnishwings
- Danishwings
- Norwegianwings
- Swedishwings
- Nordicwings
- Scandinavianwings
Air France -KLM face à Lufthansa
Forces |
Faiblesses |
- Bonne situation financière : La société Lufthansa a revu à la hausse ses prévisions pour l'exercice 2009 - Membre de star alliance |
- Incertitude autour de l'acquisition d'AUA (austrian airlines)
|
Forces |
Faiblesses |
- Bonne situation financière
|
- Exercice 2009 difficile : Le PDG d'Air France l'a déjà annoncé, 2009 sera une année difficile pour Air France-klm |
L'acquisition de SAS risque d'embraser le ciel européen dans les prochains mois, nous avons démontré avec cet article l'avance non négligeable dont dispose Lufthansa sur ce dossier, comment le groupe Air France - KLM régira face à Lufthansa ? Seul l'avenir nous le dira, mais une chose est sûre, Aeroplans sera sur le coup !