Alors que les majors de l'industrie du jet d'affaires sont à la limite du décrochage, et réduisent tour à tour leurs cadences de production, Bombardier a fait le choix de l'innovation. Depuis le début de la crise malgré un carnet de commandes désespérément vide et un stock d'appareils qui s'accroit, il a intensifié ses investissements dans le programme de développement de son dernier né : le Learjet 85 alors même que ses ventes dans le domaine aéronautique ne sont pas au beau fixe, le Cseries ayant quelques difficultés à percer.
Alors que tous les industriels du secteur réduisent leurs voilures et attendent en croisant les doigts, une hypothétique reprise de la croissance mondiale liée très étroitement à l'aviation d'affaires, Bombardier a fait le choix de l'innovation. La stratégie d'investissement du groupe canadien est-elle en phase avec le marché ? Bombardier joue t'il à la roulette russe ?
L'industrie du jet d'affaire en pleine tourmente.
La crise n'en finit pas de faire des victimes, après la faillite du constructeur de nano jet Éclipse aviation, les constructeurs de jets d'affaires traversent une zone de turbulences très importante et réduisent tour à tour leurs capacités de production. Ainsi, le géant canadien a annoncé au début du mois d'avril vouloir réduire de 25 % ses capacités de production de jets et licencier quelque 3000 personnes alors même qu'une semaine auparavant, il estimait qu'une réduction de 10 % serait suffisante. Bombardier n'est pas le seul à rencontrer des soucis, la stratégie de réduction de l'activité de Bombardier coïncide parfaitement avec les stratégies des autres entreprises comme Embraer, Cessna, Gulf Stream qui a déjà réduit de près de 50% ses taux de production sur certain de ses modèles ou encore Dassault qui ont tous annoncé des réductions d'effectif et une année 2009 dans le rouge.
L'industrie du jet d'affaires est étroitement liée à la croissance mondiale, en ces temps difficiles, les entreprises réduisent la voilure et commencent par les couts de transport délaissant leurs jets d'affaires d'autant qu'ils constituent une menace pour leur image (Les constructeurs de jets d'affaires se jettent dans l'arène de la communication).
Si la crise perdure ou venait à se renforcer, certaines de ses entreprises pourraient être contraintes d'arrêter leurs activités comme Cessna dont la dette dépasse 1 milliard de dollars.
Nous en entendions déjà parlé à l'époque du projet dreamliner, avion qui se voulait 100 % composite sur le papier et qui en fin de compte n'est composé que d'une infime partie de ce matériel. Il semblait à l'époque qu'il était difficile de produire un avion de grande envergure en utilisant que le composite. Là ou tous les constructeurs peinent, Learjet veut être pionnier et a décidé d'intensifier ses efforts pour fournir en temps et en heure le premier avion d'affaires 100 % composite. Pour cela, Bombardier avait un partenariat avec l'entreprise Allemande Grob Aerospace qui n'a malheureusement pas résistée à la crise ce qui a contraint le directoire de Bombardier à trouver d'autres solutions afin de rester dans les temps. Ainsi, le Learjet 85 est développé à Witchita. Un accord entre le géant canadien et le Witchita National Institute for Aviation research à été conclu, cet accord porte sur une collaboration long terme de 10 à 20 millions de dollars.
Bombardier prévoit de faire de son learjet 85 une véritable révolution dans le monde de l'aéronautique. Pour citer quelques exemples d'innovation, nous pourrions citer par exemple le système de dégivrage que Bombardier souhaite installer, il s'agirait d'un système électromagnétique nommé : "electro-magnetic expulsion de-icing system " ou EMEDS produit par la société new-yorkaise COX. Le cockpit sera lui aussi complètement redessiné, avec des systèmes avancés permettant une amélioration de la vision ainsi que de nombreux systèmes en option tel que le tableau de bord Rockwell Collins Pro Line Fusion qui permettra des approches à très basse altitude. De plus, le système de contrôle de vol sera français, puisque Bombardier a choisi la société Thalès pour fournir un ordinateur de contrôle de vol à commande tactile.
Caractéristique technique.
Longueur : 20.76 m
Largeur : 18.75 m
Hauteur : 5.88 m
Longueur de la cabine : 7.54 m
Largeur de la cabine : 1.85 m
Hauteur de la cabine : 1.8 m
Motorisation : 2x P&WC 307B ou 2x P&WC 305A
Avionique : Rockwell Collins Pro Line Fusion Pro Line 21
Vitesse de croisière maximum : M0.82
Autonomie maximum : 5,560 km
Plafond : 40,000 pieds
Prix : compris entre 13.7 et 17.2 millions de dollars
Réduction des couts de production.
Le learjet 85 ne sera pas seulement le premier appareil d'affaires 100 % composite sur le marché, il sera également le jet le plus cher ! Malgré ses performances élevées, il faut diminuer le plus possible les couts de production. C'est pourquoi Bombardier a décidé de produire les pièces dans son usine de Queretaro au Mexique qui produit déjà les pièces détachées pour le CSeries. Les Learjet 85 seront ensuite assemblés à Witchita dans l'usine historique de Learjet. Après Airbus en Chine, il semblerait que les constructeurs d'avion cherchent de plus en plus à économiser sur le cout de main-d'œuvre en délocalisant la production d'une grande partie de leurs appareils avant de les assembler. La production à bas cout soulève le risque d'un éventuel manque de qualité dans une industrie où les erreurs se payent au prix fort.
En conclusion, la stratégie de Bombardier qui est d'investir en temps de crise afin de préparer l'après n'est pas forcement la mauvaise, seulement seules les entreprises ayant des fonds suffisamment importants peuvent se permettre de le faire. Cette stratégie est aussi à double tranchant, les industriels n'ayant aucune vision à long terme du marché, aucun analyste aujourd'hui n'est capable de prédire une éventuelle reprise de l'industrie qui risque malheureusement de sombrer encore quelques mois avant d'entrevoir une porte de sortie. L'avenir seul nous dira si Bombardier a fait le bon choix.
Fiche technique de l'appareil fournis par Bombardier:
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Vidéo de présentation: