Aeroplans - Falcon 900LX en vol © Dassault Aviation - P. Bowen Le programme d’essais en vol et de certification du Falcon 900LX entre dans sa dernière phase. Les premières finitions commencent à avoir lieu sur les exemplaires destinés aux deux clients de lancement du nouvel appareil de la gamme. La certification finale est attendue pour octobre alors que les premières livraisons commenceront dans la foulée.

Alors que Dassault Falcon, filiale de Dassault Aviation en charge de la commercialisation du jet d’affaires vient de livrer son 75ème Falcon 7X le 4 mai, un nouveau dérivé de la gamme du Falcon 900 débarque. En ces temps de crise, Dassault ne baisse pas les bras malgré l’impact négatif d’annulations et de reports de livraisons. C’est ainsi que l’avionneur continue de s’étendre notamment en Asie où il vient de s’entendre avec Jet Aviation Hong Kong pour ouvrir une station services à Hong Kong d’ici la fin de cette année.

 

Dernières finitions pour le Falcon 900LX.Aeroplans - Falcon 900 Series, Easy Phase II Synthetic Vision System © Dassault Aviation

Le programme d’essais en vol de l’avion a commencé en octobre 2009 et a fait subir 180 heures et 72 vols à l’appareil. Au menu, différents types d’évaluations pour tester au mieux l’appareil dans des conditions normales comme extrêmes. En comparaison du Falcon 900EX EASy qu'il sera amené à remplacer, l’avion a confirmé ses meilleures performances en termes de trainée et d’altitude de vol.

A ce jour, la moitié du programme de certification a été accomplie grâce aux pilotes d’essais. Les essais par vents de travers sont prévus dans les semaines à venir.

Le Falcon 900LX est bâti sur la même plateforme que le Falcon 900ES EASy. Il emportera une nouvelle paire de winglets appelée « High-Mach Blended Winglets » fabriquées par Aviation Partners Inc. Cette meilleure aérodynamique aidera à réduire la trainée et apportera un gain d’autonomie de 5%. Le temps de montée vers son altitude de croisière sera lui aussi réduit de 10% grâce à ces Aeroplans - Falcon 900LX, distance franchissable maximum au départ de Londres © Dassault Aviationwinglets. En tout, le Falcon 900LX sera entre 50 et 60% plus efficace que les autres appareils de sa catégorie.

« Notre programme d’essais minutieux démontre des progrès réalisés par le Falcon 900LX », déclarait John Rosanvallon, président and directeur général de Dassault Falcon. «  Les opérateurs de Falcon 900LX pourront se conforter dans l’idée qu’ils font évoluer l’appareil le plus efficasse de sa catégorie. Il consomme moins de carburant tout en créant moins d’émissions. C’est un message très positif que nous adressons au monde des affaires. »

En bon Falcon qui se respecte, le Falcon 900LX peut connecter un large panel de grandes villes y compris New York et Moscou, Paris et Beijing, Washington et Sao Paulo, Dubaï et Tokyo ou encore Caracas et Genève.

Aeroplans - Falcon 900LX © Dassault Aviation - Ph. Stroppa Dassault Falcon commence à relever la tête.

Après des temps de crise toujours en vigueur, la filiale de Dassault Aviation commence à entrevoir le bout du tunnel. Pour 2010, les avioneurs tablent sur une nouvelle baisse des livraisons. Moins impacté que ses concurrents, Dassault Aviation espère néanmoins stabiliser ses ventes et son carnet de commandes. L’occasion de maintenir le cap dans sa stratégie d’expansion mondiale. L’avionneur est déjà présent dans plus de 70 pays répartis sur cinq continents. Les Falcon sont produit en France mais aussi aux Etats-Unis. Depuis le roulage du premier Falcon 20 en 1963, plus de 2000 Falcon ont été livrés dans plus de 67 pays. Actuellement, la gamme en production comprend les Falcon 900DX, 900LX, le fameux Falcon 7X, le 2000DX et enfin le 2000LX.

Avec cette gamme complète de tri et biréacteurs, Dassault Falcon s’affirme comme l’avionneur de qualité dans le monde malgré une concurrence forte. Son actuel porte-étendard, le triréacteur Falcon 7X capable de voler sur 5 950 miles nautiques a été livré Aeroplans - Falcon 900 de série : large cabine intérieure ©   Dassault Aviation - G. Suignardà 75 exemplaires (120 en commande) dans 24 pays différents. Il cumule actuellement 30 000 heures de vol avec plus de 15 000 décollages et atterrissages. L’appareil le plus récent de la gamme en dehors du 900LX pas encore en activité a reçu ses certifications FAA et EASA en avril 2007. Depuis, il aussi reçu ses certifications pour 14 pays et 42 autres sont en-cours d’attribution.

Le Falcon 7X déjà considéré comme le plus efficace, le plus performants et surtout le plus abouti du monde va d’ailleurs encore recevoir une série d’améliorations. La console de vol EASy bien connue va recevoir une mise à jour dénommée « Load 10 ». Elle contiendra principalement des données d’atterrissage et de décollage (TOLD), le nouveau système « Windshear Escape Guidance » ainsi que le module « Awareness and Advisory System (RAAS) ». Des mises à jour du système numérique de contrôle viendront également réduire la procédure d’initialisation de l’avion. La certification du système de vision accrue EFVS est elle aussi attendue à la mi-2010. Il donnera une meilleure vision à l’équipage dans des conditions de navigation difficiles. Il permettra des approches avec prise de décision à 100 pieds.

Depuis sa mise en service en 2007, le Falcon 7X met en avant tout le savoir faire de Dassault et ne cesse d’évoluer. Le confort de sa cabine n’est plus à démontrer d’autant plus qu’un vol peut durer jusqu’à 13 heures. Les 28 hublots sont 10% plus grands que sur les modèles précédents. L’appareil peut voler entre 6 000 et 51 000 pieds tout en régulant sa température en cabine au degré prêt.

Source Dassault Falcon.

Michael Colaone.

Aeroplans - Falcon 7X à London City Airport (LCY) ©  Dassault Aviation - E. de Malglaive