Longue Marche 3B prêteLe 14 mai 2007 la Chine mettait en orbite un satellite pour le compte du Nigeria. Retour sur un évènement largement relayé dans la presse africaine et chinoise et qui montre que le marché des lanceurs est surtout politique et influence.

Le satellite de télécommunications , conçu et fabriqué par la Chine pour le Nigeria a était lancé depuis la base de lancement de Xichang à bord d'une fusée porteuse Longue Marche 3B, également de fabrication chinoise. La Chine effectue donc un lancement commercial pour le compte d’une puissance étrangère avec pour la première fois du matériel uniquement de fabrication chinoise. La conquête spatiale chinoise passa alors à la vitesse supérieure avec notamment la sortie dans l’espace du premier chinois l’année dernière.

Nigcomsat-1La menace chinoise sur les technologies spatiales n’est pas à prendre à la légère. S’affichant comme le leader du monde des pays en voie de développement, la Chine intéresse de plus en plus les pays cherchant des solutions moins chères que celles offertes par les pays occidentaux. Des technologies plus matures, plus avancées et donc plus chères. Ce contrat en amène d’autres puisque le Venezuela a par la suite passé commande pour un satellite de télécommunications.

La Chine met aujourd’hui en avant sa capacité à aider les pays d’Afrique à se doter de moyens de communications performants à moindres coûts. Ce lancement est la dernière illustration de l'influence croissante de la Chine en Afrique. Rappelons que le Nigéria est le plus gros producteur de pétrole du continent. Depuis des années, Pékin dispose ses pièces d’échec de manière à rentrer toujours plus dans les bonnes faveurs des instances dirigeantes. Disposer de ressources pétrolières suffisantes pour assurer sa croissance est une priorité du gouvernement chinois qui n’a certainement pas choisi le Nigéria au hasard en proposant son offre de lancement de satellite.

Nigcomsat-1