Aeroplans - MiG-31La nouvelle est prise avec beaucoup de précautions par les services de renseignement militaire américains mais il se pourrait bien que comme ses voisins libanais, iraniens et israéliens la Syrie soit en train de renforcer son système de défense anti aérien. Nous avons déjà abordé la question sous l'angle iranien puisque le pays est en train de recevoir des S-300 russes ce qui a entrainé une réaction sévère du camp israélien qui voudrait bien se doter en conséquence du fleuron américain, le F22 Raptor. Des S-300 qui aujourd'hui ne sont pas encore livrés, Moscou jouant la montre en multipliant les effets d'annonce contradictoires. Il faut dire qu'il s'agit de protéger les installations nucléaires locales éventuellement contre des raids aériens américains et israéliens. Le Kremlin attend peut-être aussi les élections à venir qui pourraient bien tourner en faveur des modérés. Nous avons également consacré plusieurs articles au don fait par Moscou au Liban d'une dizaine de MiG-29 ce qui place le pays au centre des intérêts de puissance russes mais qui jette aussi de l'huile sur le feu alors que finalement c'est toute la région qui semble améliorer sa défense anti aérienne.


C'est le patron des services de renseignement militaire qui a fait Aeroplans - Carte  Syriel'annonce de la préparation par Moscou pour la livraison d'une douzaine de MiG-31E et MiG-29M/M2. Une commande qui aurait été passée par Damas alors même que certaines voix en Syrie se sont élevées pour mettre en lumière le manque de contrôle sur l'espace aérien syrien. La rumeur circule cependant depuis 2007 mais la déclaration de Michael D. Maples (DIA) devant une commission officielle donne un véritable coup de fouet à ce qui n'était hier encore que des bruits de couloir.


Rappelons que la Syrie possède contrairement à son voisin libanais une force aérienne d'une vingtaine d'appareils. Le choix des MiG-31 peut donc paraitre étonnant et est critiqué au sein même de la communauté syrienne. Cependant, c'est pour son radar PESA (Passive Electronically Scanned Array) que Damas aurait finalement choisi le chasseur conçu dans les années 80. Nous le disions plus avant, le problème syrien réside plus dans son manque de système de détection que dans sa force de frappe. Ainsi, le MiG-31 permettrait la détection d'appareils à basse altitude.


Aeroplans - MiG-31La réelle surprise peut venir du fait que la Syrie semble avoir commandé ses appareils en neuf et non pas d'occasion. L'armée russe stocke pourtant plusieurs de ces appareils. Les avions seraient, toujours selon Michael Maples en cours de fabrication à Nijni Novgorod. Une commande estimée à une douzaine d'appareils mais pour l'instant, seulement cinq à huit MiG-31E seraient en cours de production.


Outre la capacité de détection du radar du MiG, la Syrie aurait put choisir l'avion russe en fonction des compétences de ses pilotes. En effet, les pilotes syriens sont déjà qualifiés sur du matériel russe pouvant voler à MACH 3. Contrairement à d'autres problématiques, dans le Golfe notamment, les syriens ont peut-être joué la carte de la réserve en termes économiques.

 

Toujours est-il que les MiG gardent une bonne capacité de combat suivant les équipements embarqués. Ils pourraient donc aussi servir comme outils de dissuasion face à Israël ou demain, face aux MiG libanais.

Le ton monterait-il dans cette partie du monde ? On ne pourra que déplorer que le récent rapprochement entre la Syrie et la France au travers notamment de l'Union pour la Méditerranée n'ait pas joué en faveur de l'industrie française que ce soit pour ses chasseurs ou ses systèmes anti aériens.

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