En Bref – Alors que le contrat indien semblait acquis pour EADS et son fameux A330 MRTT, des contrariétés émanants du Ministère des Finances auront finalement quasiment annulé l'appel d'offres émis en 2006. Alors que l'appareil européen bénéficie d'une large préférence de la part de l'armée de l'Air indienne (IAF), le Ministère des Finances veut que ce soit l'appareil le moins cher qui l'emporte.
L'Inde a donc relancé son processus de sélection pour six ravitailleurs en vol. Le contrat est estimé à 1,8Md$. L'IAF utilise actuellement six Il-78 qu'elle a obtenu par l'intermédiaire de l'Ouzbékistan.
Mais attention, pas question de relancer un nouveau processus : on se base sur l'existant. L'IAF ne souhaite en effet pas abandonner une étude qui aura duré près de quatre ans et qui aura par exemple conduit à des démonstrations en vol et à des négociations sur le prix.
Une nouvelle "Request For Proposal".
Une nouvelle RFP a donc été émise à l'attention des grands noms du secteur capables de fournir une solution pour les besoins de l'IAF. EADS est évidemment de la partie avec Boeing, Lockheed Martin, Antonov et Iliouchine. Les offres à venir devront prendre en compte les coûts de maintenance pour les 25 ans à venir. Une nouveauté comparé au processus engagé auparavant.
Les Russes sont bien évidemment sur un marché indien qu'ils connaissent bien. Outre leur expérience avec la flotte actuellement en service, l'offre russe pourra bénéficier du désir d'Antonov de reconquérir des parts de marchés dans le monde. Pour le très médiatique contrat KC-X pour l'armée de l'air américaine, l'avioneur associé à US Aerospace aura finalement était débouté par le GAO dans sa demande d'appel. L'organisme américain s'en tient à sa version originale dénonçant un retard dans la remise du dossier commun pour l'appel d'offres.
Ravitailler des Mirage et des Jaguar.
La future mission des A330 MRTT, si elle se concrétise enfin, sera de remplacer les Il-78. Des avions qui ravitaillent depuis des années une flotte de Mirage 2000H, de Jaguar et de Soukhoï-30MKI.
Au-delà des capacités opéraitionnelles de l'IAF, la force de frappe indienne dans la région se verra décuplée par un tel achat. Cette nouvelle composante permettra de projeter les forces indiennes au-delà de 3 000 kilomètres de leur territoire national, ce qui nous amène au cœur du territoire chinois.
Pour les industriels occidentaux, l'Inde représente toujours un marché énorme dans lequel il est bien difficile d'évoluer. La récente remise en question de la position de l'A330 MRTT le prouve bien, les Indiens n'appliquent pas les mêmes règles que les Occidentaux sur leurs appels d'offres. Espérons néamoins que tout ceci ne nous lance pas dans un schéma ressemblant à celui du KC-X avec de multiples annulations de contrats. De plus, nous nous poserons la question de savoir comment les Européens doivent surement contre balancer l'influence que les Américains et les Russes peuvent avoir sur les politiciens et les militaires indiens. Une nouvelle fois, l'avion européen est préféré par les militaires mais ce sont des raisons politiques qui retardent son succès.