Aeroplans - Bourget 2009On attendait un salon du Bourget 2009 plutôt morose mais finalement, alors que le salon a fermé ses portes ce dimanche, l'avionneur européen Airbus a de quoi souffler un peu. Au total, ce seraient 127 commandes d'avions qui auraient été passées lors de cette nouvelle édition. Avec 58 commandes fermes et 69 protocoles d'accords, la filiale d'EADS devance de loin son principal concurrent Boeing qui n'affiche que 7 commandes de B777 au compteur.


Le signal envoyé par Airbus est plutôt bon alors que le marché semble se reprendre petit à petit vers une nouvelle phase de croissance, peut-être pour 2010.


Airbus ne fait pas que limiter la casse, et engrange de nouvelles commandes qui viendront maintenir son activité et éventuellement compenser certaines annulations :

 


- Dix A350-900 pour AirAsia.Aeroplans - Airbus A350
- Deux A330-200 et cinq A330-300 pour Turkish Airlines.
- Dix A321 pour l'indien Paramount Airways.
- Seize A321 pour Vietnam Airlines.
- Vingt A 320 et quatre A321 pour Qatar Airways.
- Un A319 pour Aigle Azur.
- Un A320 « VIP »
- Cinquante A320 pour Wizz Air.


- En marge du salon, Virgin Atlantic annonce ce lundi 22 juin la commande de 10 A330-300 ainsi que des discutions pour l'achat de 50 A350 XWB.


Une bien bonne nouvelle alors que les difficultés de financement ont beaucoup pénalisé l'expansion des compagnies dans le monde. La chute du trafic aérien n'a cependant pas fini de se faire sentir alors que les effets de la crise mondiale sont toujours là. Ceci alors que les optimistes annoncent une sortie de crise pour l'année prochaine.


Les couleurs reviennent donc du côté européen alors que les livraisons pour cette année devraient être égales à celles de l'année dernière. Une diminution de la cadence de production n'est donc pas à l'ordre du jour, assure Airbus. Grâce à ce salon du Bourget 2009 « meilleur que prévu » selon John Leahy, directeur commercial de la filiale d'EADS, l'avionneur pourrait bien tenir son objectif d'engranger 300 commandes cette année, alors que le nombre de signatures s'élève aujourd'hui à 150.


Aeroplans - Airbus formation d'A380Rappelons que l'année dernière Airbus avait livré pour la première fois de son histoire 483 appareils. Un chiffre qui demeure l'objectif affiché pour cette année ainsi que pour 2010. L'européen récolte notamment les fruits de sa stratégie d'innovation en amont. Alors que Boeing traîne à développer sa nouvelle gamme d'appareils, Airbus est moins gêné par les contraintes économiques du moment. Ceci alors même que 2.5 milliards d'euros viennent d'être débloqués par la France (1.4Md) et l'Allemagne (1.1Md) pour le programme A350.


Toujours selon John Leahy, Airbus est aussi confiant pour une nouvelle commande d'A380 cette année. Une nouvelle fois grande star de ce salon 2009, le très gros porteur continue d'attirer le public comme les commandes. Un client potentiel aurait été repéré en Asie sans que l'on sache pour autant de qui il s'agit. La compagnie japonaise ANA a fait état de son intérêt pour l'appareil il y encore quelques mois. L'influence américaine sur ce pays demeure très forte et il sera difficile pour les Européens de vendre l'A380 sur l'archipel. Ceci alors même que les besoins de ces compagnies collent parfaitement avec l'avion, qui ne connaît pas de concurrence aux Etats-Unis.